L'Hortensia

Les hydrangeas font partie des arbustes les plus faciles à cultiver. Bien que d'origine asiatique pour la plupart, ils se sont si bien acclimatés qu'on pourrait les croire issus de nos régions.

L'hydrangea requière quelques soins particuliers pour leur plus bel épanouissement et pour fournir d'abondantes floraisons.

Les hydrangeas sont tous des arbustes ligneux, c'est-à-dire que leurs tiges ne disparaissent pas en hiver. La plupart ont un port érigé. Les plus grands peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur, les plus bas ne dépassent pas un mètre. Quelques espèces sont grimpantes et s'accrochent seules à leur support, à l'aide de racines aériennes.


Classification

  • Hydrangea macrophylla

Ils fleurissent sur le bois de l'année précédente. Les boutons floraux se dévellopent dès la fin du gèle, ils peuvent alors se développer et s'épanouir rapidement  entre la mi-juin et début juillet. Il vous est conseiller de les planter à l'abris du soleil de l'après-midi. Méfier vous des dernières gelées d'avril qui peuvent détruire les boutons floraux, préférer une plantation en zone protégée par un mur, un arbre ou le long d'une haie mais pas en exposition plein sud pour éviter la chaleur et le manque d'eau.

 

Le sol :

 

L'hydrangea n'est pas une plantes de terre de bruyère. L'Hydrangea macrophylla aime un sol non calcaire, riche et humifère. Si vous avez un sol très lourd, il est nécessaire d'y incorporer à la plantation du sable grossier et 1/3 de compost dans un trou de 80cm x 80cm ce qui va améliorer la richesse du sol et la rétention en eau du sol. Ne jamais apporter de tourbe car elle est très pauvre.
Il est toujours utile de faire une analyse du pH de votre sol.

Il est nécessaire de suivre l'arrosage de votre plante durant sa première année de plantation. +/- 10 litres d'eau par semaine voir plus en période sèche. Ne laissez jamais les feuilles se flétrir et n'hésitez pas à griffer le sol au pied des plantes. Lors de la deuxième année apporter un engrais au printemps et à l'automne à fin d'avoir une plante saine et fleurie.

 

La couleur :

 

Les hortensias macrophylla et certains serrata peuvent changer de couleur en fonction de votre type de sol. Si votre sol est acide,c'est à dire inférieur à 7, qu'il contient de l'aluminium ou du fer, vos hortensias évoluent vers le bleu. Pour les faire bleuir volontairement ajouter à votre sol du sulfate d'alumine.

 

La taille : 

 

Pour la taille de votre hortensia macrophylla, il est bon de savoir que la floraison se fait sur le bois de l'année précédente. Dès que vous pratiquez une taille vous éliminez une partie de la floraison. La taille consiste plus en un rajeunissement des rameaux qu'en une taille proprement dite, n'oubliez pas de supprimer le bois mort et les fleurs fanées. 

 

Les maladies :

 

Les limaces peuvent faire de gros ravages dans vos hortensias, utilisez un anti-limace écologique.

 

Les cochenilles affaiblissent votre plante par succion de la sève, le meilleur moyen de les éradiquer est de supprimer les branches infectées et rameaux atteinds et d'enlever une couche de 3cm de terre au pied de la plante et de remettre du nouveau terreau

 

  • Hydrangea serrata

 

Il est originaire du japon dans sa partie montagneuse et fleurit sur le bois de l'année précédente. Les fleurs peuvent être en forme de boule ou à tête plate, simple ou double. Le colori d'automne du feuillage, la résistance au froid et la deuxième floraison en fin dété sont les qualités de l'Hydrangea serrata.

Les Hydrangea serrata sont les mieux adaptés à nos conditions climatiques parfois rudes.

 

L'endroit de plantation le mieux adapté est soit ensoieillé le matin et/ou le soir mais pas en plein sud. La floraison a tendance à démarer plus tôt vers la mi juin et se terminer vers la fin juillet.

 

Le Sol :

Les Hydrangeas serrata n'aiment pas les sols trop lourds et mal drainés. Dans les sols lourds ajoutez du sable et du compost pour alléger le sol et le rendre bien drainant.

 

La taille et les maladies sont équivalent à l'hydrangea macrophylla.

 

  • Hydrangea paniculata

On trouve l'hydrangea paniculata du Nord du Japon jusqu'au Sud-est de la Chine. Son inflorescence est blanche mais on voit de plus en plus de cultivar évoluant vers le rose, il est facile à cultiver et à une longue durée de floraison.

L'hydrangea paniculata accepte le plein soleil mais attention à la demande en eau. Il fleurit sur le bois de l'année d'où très peu de risque de perdre la floraison.

 

Le sol :

 

L'hydrangea paniculata est totalment indifférent au calcaire mais aime les sols qui ont un bonne capacité de rétention en eau. Un apport de compost à la plantation et les années suivantes ne feront que améliorer la floraison et la vigueur de la plante.

 

La taille :

 

Plus on taille plus les fleurs seront grosses mais en moins grand nombre. Moins on taille plus on aura de fleurs mais plus petites.

 

La couleur :

 

Elle ne varie avec la nature du sol

 

Les maladies :

 

Très peu sensible, toutefois attention aux rongeurs

 

 

  • Hydrangea arborescens

 

L'hydrangea arborescens est originaire du Sud-est des Etats-Unis. Il fleurit sur le bois de l'année et est très rustique. Il accepte l'exposition ensoleillée et ombragée mais un sol humide frais est nécessaire.

 

Le sol :

 

Est comparable à l'Hydrangea paniculata

 

La taille :

 

IIlC'est vers l'âge des 3 à 4ans que la floraison devient abondante. On le taille entre la mi-novembre et la mi-mars entre 1/3 et 1/2 des rameaux.

 

La couleur :

 

Elle ne varie pas en fonction de la nature du sol, elle va toujours vers le blanc crémeux mais on commence à voir des cultivars roses. Les fleurs fanées sont de tons verts

 

Les maladies :

 

Attention aux limaces et mulots

 

  • Hydrangea quercifolia

L'Hydrangea quercifolia pousse en Amérique du Nord, le plus souvent sur le haut des berges de rivière, dans des sols très caillouteux (frais et drainés).
Il se caractérise par une feuille semblable à une feuille de chêne.

L'écorce est très particulière car elle s'exfolie abondamment année après année.

Il préfère des situations ensoleillées où le nombre de fleurs sera plus important et les coloris d'automne des feuilles seront aussi les plus intenses et de plus longue durée. Il pousse très bien à l'ombre mais la floraison est moindre.

Les fleurs en forme de panicule, toujours de couleur blanche, simples ou doubles, dressées ou au contraire retombantes. Elles s'épanouissent de le mi-juin à septembre

 

Le sol :

 

L'Hydrangea quercifolia n'est pas très exigeants quant au type de sol, il n'est ni calcicole, ni calcifuge. Il est indispensable de le placer dans un sol bien drainé

 

La taille :

 

Il fleurit sur le bois de l'année précédentes. Pour les jeunes plantes, si le nombre de branches est faible, il en faudra hésiter à taller de moitié toutes les branches car la ramification est difficile. On taillera avec parcimonie les plantes adultes

 

Les maladies :

 

Des pourritures du collet peuvent survenir en cas d'excès d'humidité du sol. 

Attention aux mulots

 

  • Hydrangea Aspera

L'Hydrangea aspera est originaire du centre Est de la Chine. Il a un feuillage de type tropical avec de longues et grandes feuilles velues. Il fleurit sur le bois de l'année précédente. La fleur est plate, composée au centre de fertile mellifère et sur le pourtour de stérile souvent blanche ou rose-mauve. La couleur ne varie pas avec la nature du sol. La couleur est violacé plus ou moins foncée. IL convient de le placer à l'ombre ou mi-ombre, bien à l'abri du soleil brûlant et des vents violents

 

Le sol : 

 

Il aime les sols riches en matière organique décomposée avec une grande capacité de rétention en eau. Chaque année, il est conseillé de recouvrir les alentours du pied avec du fumier décomposé. Il est conseillé pour les sols argileux de les alléger avec du sable de rivière et du compost. Surveillé l'arrosage les premières années.

 

La taille :

 

Il fleurit sur le bois de l'année précédente, on le taillera donc très faiblement pour ne pas perdre la floraison. On effectuera un taille de toilettage en mars.

 

Les maladies :

 

Des pourritures du collet peuvent survenir en cas d'excès d'humidité du sol. 

Attention aux mulots

 

  • Hydrangea involucrata

Il pousse à l'état sauvage sur les collines boisées du Japon et de Taïwan. Il fleurit sur le bois de l'année et de ce fait les gelées printanières n'ont pas d'influence sur la floraison. Il forme un petit arbrisseaux très dense qui fleurit à partir de la fin juillet. Le feuillage est de forme elliptique, couvert du pilosité rugueuse au toucher. Les boutons fleurs sont toujours enveloppés par un involucre, des sortes de bractées très développées soutenant l'inflorescence. La couleur des fleurs ne varient pas en fonction du type de sol. Il convient de le placer à la mi-ombre ou ombre claire. Evitez le plein soleil. Protégez le des vents d'est déssechants.

 

Le sol :

 

Il est indifférent au pH du sol, il faut qu'il soit frais et bien drainé, il ne supporte pas l'excès d'eau.

 

La taille :

 

Comme il fleurit sur le bois de l'année , on peut retailler 1/3 de la branche vers la mi-mars, afin de favoriser la floraison.

 

Les maladies :

 

Il faut faire attention à la pourriture du collet surtout si le drainage n'est pas bon. Attention aux limaces !!!

 

 

  • Hydrangea heteromalla
  • Hydrangea anomala

La taille en image

Taille de l'hydrangea macrophylla
Taille de l'hydrangea macrophylla
Taille hortensia macrophylla
Taille hortensia macrophylla